Tout savoir sur les calanques de Piana


Divers /

Une grande majorité des visiteurs de la Corse se rendent sur ses rives sud autour des côtes scintillantes de Porto-Vecchio, Bonifacio et Ajaccio. La Corse offre bien plus en matière de paysage. Il serait bienvenu de camper dans le paysage montagneux de la Haute-Corse intérieure aux calanques de Piana ou au Capo Rosso.

Les calanques de Piana : que faut-il savoir ?

Les calanques corses de Piana ressemblent à bien des égards aux calanques que l'on trouve sur la côte méditerranéenne de la France. La différence principale entre les calanques retrouvées en France et les calanques de Piana est la couleur. Les calanques de France(Cassis) sont dotées de couleurs blanches et parfois grises, semblables à celle des cendres.

Les calanques de Piana ont des couleurs semblables à celles d’une lave en pleine fusion. Cela n’est absolument pas dû au hasard car l’explication la plus plausible à cela sont les éruptions volcaniques ayant eu lieu dans la zone.

Leur forme actuelle est le résultat d'années de battage par la mer, de pluie et de vents violents. Pour voir les calanques dans toute leur splendeur, les meilleures options sont de marcher sur des sentiers de granit (bien qu'il soit impossible d'accéder à l'eau de cette façon) ou de prendre la mer lors d'une excursion en bateau.

Peut-on les visiter en famille ?

Oui vous pouvez y aller en famille. Les petits peuvent voyager sur le même siège de jockey que vous afin que vous puissiez les tenir fermement. Veillez simplement à placer une main sur le rail à l'avant pour éviter les coups désagréables en cas de choc en cours de route.

Une fois que vous êtes à proximité des calanques, la croisière ralentit tout de suite, afin que vous puissiez sortir de votre siège et explorer librement. Même avec un temps limité sur l'île, un voyage en bateau vous donne la chance de voir la beauté de la Corse sous un autre angle. Et quelle meilleure façon d'explorer un site du patrimoine mondial de l'UNESCO que par bateau ?