Quels sont les principaux modèles de curriculum vitæ ?


Divers /

Pour répondre à une offre de demande d’emploi, le curriculum vitæ est le document qui contient toutes les informations utiles pour le recruteur. Cependant, vous avez la possibilité d’organiser de plusieurs manières ces informations. C’est à ce titre qu’il existe différents modèles de CV que vous pouvez retrouver ici.

Le modèle chronologique de curriculum vitæ

Le curriculum vitæ chronologique est le modèle de curriculum vitæ le plus répandu et le plus utilisé par les candidats à un poste. C’est tout simplement parce que c’est une forme de CV qui permet de lire avec facilité toutes les informations contenues dans le curriculum vitæ. De plus, c’est un modèle bien apprécié des recruteurs.

Cependant, comme l’indique bien son nom, il s’agit d’un curriculum vitæ chronologique. En effet, dans cette forme de curriculum vitæ, le parcours professionnel est présenté dans un ordre chronologique. Vous pouvez cliquer sur le lien https://www.cvmaker.fr/ pour avoir un aperçu de ce type de modèle de CV.

Le curriculum vitæ thématique

Encore appelé curriculum vitæ fonctionnel, le curriculum vitæ thématique est le modèle idéal si vous désirez mettre en valeur vos réalisations personnelles ou vos compétences professionnelles.

Si dans le cadre de votre emploi, les compétences ou les aptitudes professionnelles sont plus importantes que les études, alors vous pouvez utiliser ce type de CV. Vous pouvez également faire usage de ce type de CV si vous désirez camoufler des vides dans votre parcours professionnel.

Le curriculum vitæ mixte

Si vous avez été employé à plusieurs postes, mais dans le même domaine d’activité, ce modèle de curriculum vitæ sera idéal pour vous. Il met parfaitement en avant vos compétences. En effet, il s’agit d’un type de curriculum qui est à mi-chemin entre le CV thématique et le CV chronologique.

Généralement, il se présente en deux parties. Dans la première partie, vous faites mention de vos aptitudes, qualifications, attentes et motivations. Dans la seconde partie, vous présentez chronologiquement votre parcours professionnel.