Quels sont les atouts du café pour la santé ?


Divers /

Le café est une sorte de boisson vitale consommée dans le monde entier. Le café est un produit à base du cacao et ses bienfaits sont multiples pour la santé. Dans cet article, il sera question de dévoiler quelques-uns de ses avantages sur la santé du café.

Le café lutte contre le diabète

Le café est reconnu comme étant un aliment riche en polyphénols, ce qui le place au-dessus du chocolat ainsi que les fruits et légumes. Cette affirmation provient du rapport de l’étude Nutrinet-Santé, vous pouvez retrouver plus d’informations sur ce site. Les polyphénols étant des antioxydants, ils luttent contre les stress oxydants qui détruisent les cellules. Avec leur pouvoir antioxydant, ils empêchent certaines pathologies d’atteindre l’homme. C’est le cas des cancers (quelques-uns), de l’AVC ainsi que du vieillissement précoce. 

Le café est un excellent remède contre le diabète de type 2. Pour bénéficier des avantages du café sur la santé, il est recommandé de consommer deux tasses de café par jour au minimum. Il est à noter que l’excès du café peut avoir des retours indésirables sur la santé. D’après certaines études menées dans le cadre des bienfaits du café sur la santé, il en ressort que le café anéanti à hauteur de 30 % le risque d’être atteint du diabète du type 2. Pour bénéficier du magnésium contenu dans le café, il faut éviter de le boire avec du sucre ou du lait. 

Il incite la concentration et lutte contre la céphalée

Au nombre de toutes les boissons connues, seul le café contient plus de caféines. Il permet à la mémoire d’être vive, d’être vigilante. Le café répond toujours bon lorsqu’il est attendu le plus. Peu importe le moment où le café est consommé, il s’absorbe très rapidement par le tube digestif. Dans l’intervalle d’une heure, le café consommé atteint très rapidement le cerveau. C’est une excellente boisson qui permet d’être actif et réactif. Il fait disparaitre la migraine en un temps record en agissant sur le processus de vasodilatation. En agissant sur le processus de la vasodilatation, vous remédiez ainsi à la céphalée.