Quels remèdes adopter pour un mal de gorge ?


Santé /

Le mal de gorge est une affection fréquente qui constitue l’une des raisons majeures de consultation des médecins. Il peut être dû à une infection virale, une infection bactérienne comme l’angine streptococcique, des mycoses de la bouche connues sous l’appellation de « muguet » ou le stress. Selon la cause du mal de gorge, un remède adapté doit lui être appliqué. Découvrez ici, les astuces pour guérir aisément votre mal de gorge.

Mal de gorge dû à une infection virale

En réalité, le mal de gorge due à une infection virale ne se guérit pas, c'est-à-dire qu’il n’existe pas de médicament antiviral pour ce mal. En revanche, il existe plusieurs traitements de mal de gorge permettant d’amoindrir la douleur.

Nous avons entre autres les sirops apaisants, les collutoires, les bains de bouche, la pastille ou encore les sprays adoucissants. Pour en savoir plus sur les remèdes pour le mal de gorge lié à une infection virale, cliquez sur le lien du site suivant.

Mal de gorge dû à une angine

Pour guérir un mal de gorge lié à une angine, vous devez recourir à des antibiotiques pour guérir l’infection. Vous pouvez également associer aux antibiotiques des antalgiques et des antiseptiques afin d’apaiser la douleur et de désinfecter les muqueuses de la gorge.

Quelques recettes de grand-mère efficaces

Hormis tous les remèdes sus exposés, il existe certaines recettes de grand-mère réputées pour leur grande efficacité contre le mal de gorge. Nous pouvons citer par exemple :

  • Les infusions à base de thym, de lavande ou de guimauve ;
  • Les boissons chaudes, elles ont un effet apaisant et adoucissant ;
  • Les huiles essentielles comme celui de l’arbre à thé peuvent adoucir les maux de gorge. Cependant, elles sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants.