Que savoir du marquage « burn-in » des écrans TV OLED ?


Divers /

Le marquage ou le burn-in des écrans TV OLED provient des similitudes entre les QLED et les nanocellules. Car, le fonctionnement de la technologie OLED est axé sur un système qui fournit sa propre lumière. Ce système est composé de LED organique qui est le matériau émetteur de la lumière. Qu’est-ce donc le burn-in de l’écran ?

Qu’appelle-t-on Burn-in ou le marquage de l’écran?

L’effet burn-in encore appelé le marquage de l’écran est dû à la détérioration des diodes organiques de certains appareils. Cliquez ici pour plus d'informations sur le marquage des écrans TV OLED. En effet, l’affichage continu des mêmes images pendant une longue période sur l’écran provoque l’usure et l’effritements des diodes organiques. Ainsi, le téléviseur décale lentement l’image affichée sur l’écran en suivant un cercle. Ceci peut être parfois confondu à la persistance de l’image. Signalons que cet effet est propre aux téléviseurs LCD, aux appareils dotés de la technologie AMOLED et OLED et aux portables Samsung et Motorola. L’effet burn-in n’est pas un défaut de fabrication ou un dysfonctionnement de l’appareil. C’est une résultante de la rétention d’image durant une longue période.

Peut-on éviter l’effet marquage d’écran ?

Il est possible d’éviter le marquage de l’écran ou le burn-in des TV OLED. Les notices de ces appareils contiennent des consignes à respecter pour préserver votre écran de l’effet burn-in. En effet, il faut activer la fonction minuterie sur l’appareil afin d’éviter la diffusion continue d’image. Par ailleurs, on peut régler la luminosité des appareils OLED de sorte à conserver les paramètres d’origine ou diminuer la luminosité. Il est aussi important d’éviter l’exposition au soleil des écrans OLED. Mieux, les utilisateurs de smartphones OLED peuvent garder l’économiseur d’écran activé plus souvent afin d’éviter l’effet burn-in de l’écran.