L’essentiel à savoir sur le cloud


Science/High-Tech /

Les utilisations potentielles de l'informatique commencent seulement à être saisies. Vous avez peut-être entendu des gens utiliser des termes tels que le nuage, l'informatique dans les nuages ou le stockage dans les nuages. Cela a du suscité en vous plein d’interrogations. En lisant cet article, vous obtiendrez certainement des réponses à vos questionnements.

Le cloud : en quoi est- il utile ?

Dans ce domaine de l'informatique il n'est pas rare d'entendre des termes du genre virtua.cloud. Le terme Cloud veut dire en français "nuage". Il fait souvent référence à internet, ce qui signifie plus précisément un centre de données rempli de serveurs connectés à internet et fournissant un service. Les principales raisons d'utiliser le nuage sont entre autres la commodité et la fiabilité. Si vous avez déjà utilisé un service de messagerie électronique basé sur le web, tel que Gmail ou Yahoo ! Mail, vous utilisez donc le nuage. Tous les courriers électroniques d'un service basé sur le web sont stockés sur des serveurs plutôt que sur le disque dur de votre ordinateur. Vous pouvez stocker tous types d'informations dans le nuage, y compris des fichiers et des courriels. Le cloud permet de partager facilement des fichiers avec plusieurs personnes en même temps. Vous pouvez également utiliser le nuage pour protéger vos fichiers.

Quels sont les inconvénients du cloud?

Votre entreprise utilise déjà des programmes SaaS, comme Dropbox. Ces programmes sont bénéfiques et facilitent la vie de vos employés, mais ils ne sont pas tout à fait fiables. Voici quelques inconvénients clés à considérer. Pour profiter des avantages du cloud computing, votre entreprise doit toujours disposer d'une connexion internet. En utilisant le cloud computing pour le stockage et la sauvegarde, vous devez idéalement travailler avec un fournisseur qui offre la valeur d'une bande passante illimitée. Vous pouvez rencontrer des problèmes techniques et vous n'avez pas d'autre choix que d'appeler le support technique de votre fournisseur d'hébergement pour obtenir de l'aide.