Le tartrazine E102 : un danger à éviter


Santé /

Manger c'est mais manger sainement c'est beaucoup mieux. Aujourd'hui, les hommes contractent des maladies qu'ils auraient pu éviter en s'abstenant de consommer certains types d'aliments.

C'est le cas du Tartrazine E102. Ce colorant de couleur jaune ou orange est utilisé dans plusieurs produits notamment les chips, la moutarde, les gâteaux ou encore dans le couscous en Afrique du nord. Pourtant il est à la base de beaucoup de maladies dont vous ignorez les causes.

La tartrazine E102, qu’est-ce c’est ?

Produit chimique fabriqué artificiellement de pétrole, la tartrazine est un colorant citrin azoïque. Il résiste à la lumière et à l’acide et aussi à la chaleur. La tartrazine peut être utilisée dans la fabrication des produits alimentaires comme la moutarde, les jus, le pouding et les pâtés. Certains procédés de fabrication d’aluminium sont susceptibles d’intégrer le colorant, raison pour laquelle on le classe dans la catégorie des laques de couleurs à base d’aluminium. Pour en savoir plus sur ce colorant, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Les risques liés à l’utilisation de ce colorant

La tartrazine est catégorisée dans les colorants dits azoïques. Il peut être la source de beaucoup de problèmes. Il provoque des réactions allergies de la peau (l’urticaire). Il peut aussi rendre plus critique, une névrodermite déjà existante (eczéma atopique).

Des tests ont été réalisés sur des sujets expérimentaux. L’objectif poursuivi par l’expérience était de donner au sujet des solutions de tartrazine afin d’observer les effets. Cette expérience a conclu que les personnes sensibles ont contracté des dyspnées, des crises d’asthme. Chez les enfants, le risque est encore énorme. Le colorant peut augmenter les déficits d’attention et l’hyperactivité chez les tous petits. Par ailleurs, le colorant s’est avéré d’après de récentes études cancérigènes. Il est d’ailleurs très dangereux génétiquement et peut nuire au système immunitaire de l’homme. Comme il a mentionné un peu plus haut, le colorant contient parfois de l’aluminium même si ce n’est pas indiqué sur l’étiquette. Or l’aluminium fait progresser les maladies dites de démence à l’image de la maladie d’Alzheimer.