La recherche documentaire : que faut-il savoir ?


Divers / dimanche, septembre 18th, 2022

Lorsque vous entreprenez une recherche sur une question donnée, la recherche documentaire devient incontournable. C’est l’étape de la collecte des informations se rapportant à votre question de recherche à traverses diverses sources. Cet article vous apprend tout sur la place que la recherche documentaire occupe et les différents documents concernés. Mais avant, nous allons la distinguer de la recherche littéraire.

La recherche documentaire : qu’est-ce que c’est ?

La recherche documentaire est une phase décisive que traverse tout étudiant qui projette un travail sur une question spécifique ou dans un domaine défini. Elle est totalement théorique et précède toute recherche empirique. Pour en savoir plus, continuer à lire. L’objectif des recherches documentaires, en effet, c’est d’explorer plusieurs sources pour la collecte des informations se rapportant à la question de recherche. Il ne s’agit pas de se lancer dans une recherche à l’aveuglette. Car, les sources et les documents sont collectés en fonction de la question à travailler.

En quoi se distingue-t-elle de la recherche littéraire ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la recherche documentaire se distingue de la recherche littéraire. Cette distinction peut être établie sur deux points fondamentaux. Le premier concerne l’objectif des deux recherches. En effet, la recherche littéraire porte généralement sur un sujet. Ainsi, il peut s’agir, de se faire des connaissances théoriques sur l’avortement, par exemple. Or, la recherche, quand elle est documentaire, cherche à répondre à une ou à plusieurs questions de recherche. Le deuxième point de divergence concerne les types de documents utilisés à cette fin. En effet, la recherche documentaire ne tient compte que des documents scientifiques tels que les thèses et les mémoires, des revues scientifiques et des documents statistiques. Ce qui n’est pas le cas avec une recherche littéraire.

Quelques avantages des recherches documentaires

La recherche documentaire a plusieurs impacts positifs sur le travail du chercheur. D’abord, elle permet à ce dernier d’avoir une connaissance plus approfondie sur ces questions de recherche. En effet, en lisant les travaux déjà réalisés par d’autres chercheurs sur la question, l’étudiant requinque son niveau en matière de connaissance. Ensuite, elle apporte de réponses à certaines questions de départ. Enfin, la recherche documentaire permet au chercheur de réajuster ses hypothèses du départ pour une nouvelle orientation. En quelques mots, la recherche documentaire permet au chercheur de parfaire son travail.