Est-il possible d’assurer son animal de compagnie ?


Divers /

Votre animal de compagnie, c’est votre meilleur ami. Il donc est important de s’assurer qu’il va bien. Et comme pour les humains, il est aussi possible de souscrire une assurance à son animal de compagnie. Cette assurance se nomme la mutuelle santé animale. Toutefois, pour souscrire cette assurance il faudra remplir certaines conditions que vous allez découvrir dans la suite de cet article.

L’âge et la race de votre animal de compagnie

Les compagnies d’assurance prennent beaucoup en compte l’âge de votre animal, car certains animaux de compagnies deviennent très fragiles quand ils prennent de l’âge. Par exemple, les assureurs n’acceptent pas les chats ou chatons qui sont très âgés. De façon générale, il est possible de faire assurer votre chaton ou votre chiot 3 mois après sa naissance. Par contre pour un animal adulte, il faudrait qu’il ait moins de 5 ou 10 ans à la date de souscription. Pour ce qui est des races, théoriquement, les compagnies d’assurance ne refusent pas de les assurer. Mais les chiens de garde et de défense (catégorie 2) et les chiens d’attaque (catégorie 1) peuvent en effet faire des exceptions selon les assureurs. Si vous avez besoin de faire assurer votre animal de compagnie, appliquez les conseils que vous propose ce site.

L’état de santé de votre animal domestique

L’état de santé actuel de votre animal de compagnie ainsi que ses antécédents peuvent justifie le refus de le faire assurer de la part de la compagnie. Si l’assureur choisit tout de même d’assurer votre animal, sachez que la gestation et ses éventuelles complications ne seront pas considérées dans le contrat. Aussi, le contrat ne couvrira pas ces maladies dont souffrait déjà votre animal ainsi que les maladies ayant des conséquences comme les pathologies congénitales et les anomalies constitutionnelles. Toutefois, pour établir le contrat, vous n’êtes plus contraint de montrer un certificat édifié par le vétérinaire de votre animal. Il faudra simplement remplir en toute honnêteté un questionnaire très précis qui va déterminer les tarifs et la couverture que vous propose la mutuelle.