Entretien d’un PC : découvrez des astuces simples pour booster la performance de votre appareil


Science/High-Tech /

Au fur à mesure que la durée de vie de l’ordinateur s’allonge, l’appareil devient de moins en moins performant. Ceci oblige parfois certaines personnes à changer carrément de PC. Or, avec les conseils d’un pro, vous pouvez vous en sortir facilement. Voici nos astuces pour vous accompagner.

Que savoir du nettoyage mécanique interne ?

Le saviez-vous ? A chaque instant, de petites particules et de la poussière s’accumulent dans les entrailles de votre PC. Or, une forte quantité de poussière est susceptible de faire chuter la performance de l’appareil et même de créer un surchauffement. Si vous désirez peut-être lire d’autres articles sur l’entretien des PC, essayez ici. Par ailleurs, la meilleure option pour dépoussiérer un PC est d’ouvrir la couverture puis retirer toute la poussière qui s’y trouve. Par contre, au cas où vous n’aurez pas d'expertise pour ouvrir ce genre d’appareil, l’idéal serait de faire recours à un professionnel. Ainsi, vous serez épargné du risque d’endommager l’appareil d’une autre manière. Notez que ce geste va non seulement booster la performance du PC mais, ce sera également le moment de remettre votre appareil sur pied et d’augmenter sa durée de vie.

Zoom sur l’optimisation du disque dur

En plus du fait qu’il faut enlever de la poussière, l’autre chose impérative à ne pas ignorer est la maintenance du disque dur. Cette tâche fréquente a pour rôle d’optimiser les prouesses du PC puisque les performances du disque dur chutent en même temps que vous enregistrez et effacez des données. Si votre appareil est fréquemment utilisé, une maintenance du disque dur doit être effectuée au moins 1 fois par semaine. En revanche, une fréquence de 4 fois par an est suffisante pour un ordinateur peu utilisé. En plus de ça, pour faire le nettoyage du disque dur, tâchez de faire usage d’un utilitaire spécifique. Hormis la maintenance du disque dur, la mise à jour des logiciels et du système d’exploitation est aussi à ne pas perdre de vue.