Contribution des œuvres du CSE pour le maintien de la paix dans les entreprises


Divers /

Le Comité Social et Economique est une structure qui œuvre pour le maintien de la paix dans les institutions à travers les activités sociales et culturelles. Ces dernières contribuent fortement à l’apaisement du climat social et permettent un brassage des liens entre les employés et les employeurs. Telle est la mission du CSE pour booster les entreprises ainsi que leurs activités.

Améliorer le pouvoir d’achat : l’objectif primordial du CSE

Pour apporter son soutien au perfectionnement du pouvoir d’achat, le CSE privilège les œuvres sociales au détriment des activités qui ont pour but d’engendrer des liens sociaux. Selon la conception de certains membres du CSE, il faut procéder à la redistribution et faire la part des choses pour mettre tout le monde aux mêmes pieds d’égalité. Pour d’autres, il faut combiner les activités sociales pour permettre une bonne relation et donner à chacun ce qui lui revient de droit. En ce qui concerne les employés, il s’en trouve ceux qui ignorent les liens qui existent au-delà des relations du travail professionnel et ceux qui éprouvent un sentiment de désespoir pour n’avoir pas tissé un lien avec leur collègue de service. Ils l’auraient voulu hors du cadre professionnel mais ne l’ont pas pu à cause du manque de courtoisie entre eux. Ces faits posent un problème que les membres du CSE se donnent pour mission de relever.

Apport des œuvres sociales et culturelles pour le maintien de la paix

Les membres du CSE priorisent fortement la paix au sein de toute structure pour une bonne relation entre les employeurs et les employés. De fait, ils ont une tâche cruciale pour préserver la paix et cela révèle de la mission qu’ils se sont donnés. Ainsi, chaque employé doit œuvrer pour l’instauration du climat social autour de lui et ce dans toute l’entreprise. La paix apparaît ainsi comme un tremplin pour une bonne harmonie dans toute relation sociale. Dans cette optique, les œuvres sociales et les activités culturelles jouent un grand rôle pour que règne la paix. Elles facilitent aux employés et employeurs de tisser des liens amicaux au sein de leur structure et permettent à chacun de gagner quelque chose en dehors du cadre professionnel. Sur ceux, le CSE contribue activement pour que les activités sociales et les œuvres culturelles apportent un de plus.