Comment se passe le calcul de l’âge de grossesse avec le 1er jour des règles ?


Divers /

L’une des méthodes de calcul de l’âge de grossesse la plus appliquée est le calcul de l’âge de grossesse par le 1er jour des règles soit les dernières. Etre informé sur le stade de sa grossesse permet d’envisager à peu près à quel jour pourrait avoir lieu son accouchement. L’emploi de la technique du 1er jour des règles vous aide à avoir une idée plus ou moins claire sur le nombre de mois de grossesse que vous avez égrainé. C’est quand même une méthode très pratique qui demande simplement à ajouter 280 jours au 1er jour de vos dernières menstrues, mais surtout quand votre menstruation est régulière. Quelles sont les règles concernées par ce mode de calcul de l’âge de grossesse ?

La règle de Naegele

C’est la règle la plus populaire en termes de calcul fiable de la date d’accouchement et si vous souhaitez en savoir plus sur les événements pendant la grossesse, veuillez voir le site. En considérant le principe standard de cycle menstruel normal pour 28 jours, cette règle se base sur la formule : 1er jour des dernières menstrues + 280 jours pour avoir la date approximative de l’accouchement. Ce calcul se focalise plus sur la durée du cycle se limitant dans un intervalle de 20 à 45 jours tout en tenant compte de l’intervention de l’ovulation 14 après le début du cycle.

La règle de Mittendorf et William

Au-delà d’être célèbre comme la précédente, la règle de Mittendorf-William est identifiée comme la plus fiable et perfectionnée, car elle fonctionne sur l’étude des résultats d’une femme enceinte. Selon cette théorie, les femmes qui sont pour la 1ère fois enceinte excèdent légèrement cette période de 280 jours pour atteindre 288 jours. Cependant, celles qui ont déjà connu un accouchement reviennent un peu en arrière avec 283 jours par rapport au 1er jour de leurs dernières règles (pjdr).

Pour une maman, la formule est : pjdr – 3mois + 15jours = date de l’accouchement, par contre pour celles a déjà au moins un enfant, on a : pjdr – 3mois + 10jours = date de l’accouchement.