Comment optimiser Windows 10 sur son PC ?


Science/High-Tech /

Le système d’exploitation de Microsoft, Windows 10 est, depuis sa sortie, un système performant, complet et rapide. Mais il arrive qu’il devienne lent sur certains PC ou après quelques temps d’utilisation. Dans ce genre de situations, il est conseillé d’optimiser le système. Comment optimiser Windows 10 sur un ordinateur portatif pour le rendre plus réactif ?

Remplacer votre disque dur mécanique par un disque dur SSD

Nombreux sont les utilisateurs qui ont remarqué que Windows 10 n’est pas toujours performant sur les disques durs mécaniques dénommés disques durs HDD. Pourtant, avec les disques durs de dernière génération (disques durs SSD), le système est beaucoup plus accéléré et devient beaucoup plus performant. Pour plus de détails, lisez l’article Astuces pour booster Windows 10. Cela vous permettra de comprendre amplement les façons dont vous pouvez procéder pour optimiser Windows 10.

Augmenter la capacité de sa mémoire RAM

Une mémoire RAM de faible capacité peut aussi constituer une raison suffisante pour que votre PC devienne peu réactif ou très lent. En réalité, la RAM permet de stocker des informations en cours d’utilisation sur un ordinateur. Si sa capacité est défaillante, vous aurez du mal à utiliser toutes les potentialités de Windows 10. Par exemple, il vous sera difficile de travailler sur plusieurs bureaux virtuels à la fois. Si vous insistez, la mémoire vive sera embrouillée et aura beaucoup de mal à fonctionner. D’où la lenteur observée.

Désinstaller les programmes inutiles

Il y a certains programmes qui ne servent à rien sur les ordinateurs portatifs. Parfois, ils s’exécutent automatiquement sans que l’utilisateur ne s’en rende compte. Le pire, c’est qu’ils utilisent inutilement la mémoire RAM et même celle du disque dur. Si après avoir effectué les deux astuces précédentes, vous remarquez que le système ne répond toujours pas, il faudra les rechercher et les supprimer. Cela ne vous prendra que quelques minutes.