Comment lutter contre le coronavirus avec des caméras de vidéosurveillance ?


Santé /

Il y a déjà plus d’un an que la pandémie du coronavirus sévit partout dans le monde. Malgré les différentes mesures barrières qui ont été mises en place par les autorités sanitaires dans plusieurs pays, la propagation du virus ne cesse d’évoluer. Pour avoir un contrôle plus approfondi du respect de ces mesure barrières, la technologie a évolué. Désormais, grâce à la vidéosurveillance, il est possible de surveiller l’application des mesures barrières. Découvrez comment !

 

Des caméras de vidéosurveillance pour détecter la fièvre

Caméra IP motorisée ou caméra de vidéosurveillance traditionnelle associée à un algorithme et un capteur de température sont les résultats d’une adaptation de la technologie existante à la situation de crise sanitaire actuelle. Avec ce nouveau dispositif, les usagers des espaces publics ou privés ayant la fièvre peuvent être facilement détectés puis testés au coronavirus puisque c’est l’un des symptômes de cette pandémie.
Les caméra IP motorisées facilitent donc l’examen d’un nombre plus n’important de personnes sans intervention physique humaine. Installés dans les hôpitaux et autres zones d’urgences, l’algorithme intégré aux caméras thermiques signal automatiquement tout excès anormal de température corporelle. Un système pareil a déjà révélé son efficacité lors de l’épidémie de l’Ébola en Afrique.

 

Des caméras de surveillance capables de détecter le respect du port de masque

Eh oui ! Les nouvelles solutions issues de l’évolution fulgurante de la technologie ne cesseront de vous étonner. Plusieurs start-up se sont mis à la tâche pour mettre en place des technologies d’analyse du flux vidéo des caméras de surveillance dans le but de vérifier et faire respecter les mesures barrières au coronavirus dont le port de masque et la distanciation sociale. Le système en lui-même n’est en fait pas sorcier. Il se base simplement sur la combinaison d’une intelligence artificielle et d’un apprentissage automatique à travers les flux de vidéo enregistrées.