Comment localiser une voiture en cas de vol ?


Science/High-Tech /

Le vol automatique devient de plus en plus professionnel. Mais comment retrouver alors sa voiture en moins de quelques minutes en cas de vol. Jusqu’à maintenant, la méthode la plus efficace et fiable pour localiser (retrouver) sa voiture volée en moins d’une journée consiste à toujours installer un « tracker » GPS.

Le GPS : un système performant pour localiser une voiture

Le système de positionnement global (GPS), créé à l’origine par le département américain de la défense, est un système de guidage par satellite qui permet de localiser une voiture, visitez ici pour en savoir plus. Depuis le milieu des années 1990, son utilisation est ouverte à un usage civil dans le monde entier et constitue la base de la géolocalisation professionnelle des véhicules. Tant que le véhicule est équipé d’un tracker GPS, il peut être positionné globalement à tout instant. En temps réel, la position est calculée en continu et directement afin que le mouvement du véhicule soit toujours suivi. On dénombre également un système de suivi (l’option la plus utilisée) ainsi que le système hors ligne qui enregistre toutes les données de localisation géographique et les récupère pour une analyse ultérieure. Sur demande : Par exemple, en cas de vol, la localisation géographique du véhicule peut être activée.

Boîtier GPS : système de localisation le plus exploité par les voitures professionnelles

Ce petit émetteur permet de localiser un véhicule avec précision (10 à 15 mètres). Un boîtier GPS équipé d’une puce électronique peut capturer les signaux envoyés par le réseau satellite afin que la localisation géographique exacte puisse être calculée. Il existe en général deux genres de boîtiers GPS à savoir : l’unité GPS avec écran qui permet d’afficher la localisation du véhicule sur la carte. Il est le système le plus exploité dans les solutions de navigation assistée. Appareil GPS sans écran quand à lui est principalement utilisé pour suivre les véhicules, il est facile à cacher, réduisant ainsi les risques de vol. Cependant, s’il est équipé de commandes vocales, il peut également être utilisé comme aide à la navigation.