Comment faire la production du vin?


Divers / mercredi, août 31st, 2022

Aimeriez-vous apprendre à fabriquer du vin mais vous ignorez comment faire pour y parvenir ? Sachez tout simplement que la production du vin suit plusieurs phases. Toutefois, vous pouvez trouver de petites phases intermédiaires qui peuvent vous aider pour rendre chaque vin unique et fait la particularité de tous vins sur le marché. Dans ce guide, vous aurez à découvrir tout sur quelques étapes de la production du vin.

Quelles sont les différentes phases à suivre pour la production des vins ?

Pour fabriquer du vin, il faut suivre certains critères. Tout d’abord, il faut passer par la récolte, le broyage et le pressage, la clarification, la fermentation, l’embouteillage et le vieillissement. Pour avoir plus d’idées sur la fabrication des vins, vous pouvez voir les détails ici. En effet, pour produire du bon vin, vous devrez récolter d’abord des raisins mûrs. À ce stade, une combinaison de dégustation s’installe pour décliner le moment propice pour la vendange. Ceci vous permet de faire venir des ressources extérieures (consultants). Ensuite, pendant cette phase de récolte, il faut retenir que vous pouvez faire la récolte de façon manuelle ou mécanique. Cependant, plusieurs personnes préfèrent les récoltes mécaniques, car celles manuelles sont souvent rudes. Après la récolte mécanique, vous pouvez faire le tri des grappes et passer à l’étape de broyage ou à d’autres étapes.

Quel est l’état des raisins pendant la phase du broyage et de pressage ?

Aujourd’hui, la phase manuelle est remplacée par celle mécanique grâce à l’évolution de la technologie. L’usage des presses mécaniques apporte des gains sanitaires à la production du vin. Cette phase assure l’amélioration de la qualité et de la durée de vie du vin. Par ailleurs, il faut retenir que la phase de broyage ne suit pas forcément l’étape de la récolte des raisins. Parfois, certains viticulteurs passent d’abord par la fermentation. Pour finir, il urge de reconnaître que les vins rouges et blancs suivent les mêmes étapes de production.