Comment bien préparer un entretien d’embauche?


Divers / mercredi, septembre 21st, 2022

Félicitations, vous avez été convoqué à une interview pour une embauche! Vous avez déjà franchi donc une étape. Celle de l’acceptation de votre lettre de motivation et de votre curriculum vitæ qui ont certainement laissé bonne impression. Cependant, pour certains professionnels, l’entretien est une situation très stressante, la préparation est donc essentielle pour surmonter les nerfs.

 Rencontrez l’entreprise 

La première étape consiste à rechercher autant que possible sur l’entreprise qui vous interviewera. Posséder ces informations vous aidera non seulement à savoir si vos valeurs correspondent à celles de l’entreprise, mais cela montrera également à l’intervieweur que vous êtes une personne sérieuse, responsable et préparée. Visitez le site Web de l’entreprise, lisez leurs rapports et leurs bulletins (s’ils en ont). Revoyez un peu sa structure interne, ses objectifs à long terme et sa philosophie. Pour en apprendre davantage cliquez sur ce lien maintenant.N’oubliez pas non plus de vous tenir au courant des actualités liées à l’entreprise ou à l’industrie. Une autre bonne idée est d’utiliser les médias sociaux pour voir quel type de communication et quelle image a l’entreprise. Plus vous aurez d’informations, mieux vous serez préparé. 

 Revoir la description du poste.

Vérifiez à nouveau la description de l’offre d’emploi. En le lisant attentivement vous pourrez imaginer le type de questions qui vous seront posées et vous pourrez préparer vos réponses et questions éventuelles. Réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous avez postulé à cette offre d’emploi et utilisez les raisons lors de l’entretien. Relisez votre CV et votre lettre de motivation. L’entreprise vous a appelé pour une raison, alors assurez-vous de connaître et de mettre en valeur vos points forts le moment venu.

 Pratiquer ce que vous direz. 

Découvrez quelles sont les questions les plus courantes lors d’un entretien et pratiquez vos réponses. Recherchez des exemples tirés de votre propre expérience qui démontrent pourquoi vous êtes la bonne personne pour le poste. S’il y a un point ou une histoire spécifique que vous aimeriez aborder pendant l’entretien, écrivez-le et trouvez un moyen de l’intégrer dans vos réponses. Une autre bonne idée est de demander à un ami de vous aider à pratiquer l’entrevue.

Ils vous ont appelé pour une raison!

N’oubliez pas qu’une entreprise n’appelle pas un candidat pour un entretien s’il ne l’intéresse pas vraiment. Ne l’oubliez pas lors de l’entretien, cela vous aidera à garder confiance.