Comment bien choisir ses pneus en hiver ?


International /

L’hiver est une saison assez particulière. De par ses intempéries (chaussée verglacée, enneigée ou encore mouillée), l’hiver présente des conditions climatiques particulièrement difficiles, raison pour laquelle les automobilistes sont appelés à faire preuve de vigilance.

Au cours de cette période, des dispositions pratiques s’imposent aux automobilistes pour plus de sécurité. En effet, les pneus occupent une place indispensable dans les mesures à prendre. Une fois la température passée au-dessous de 7 °C il est nécessaire de se doter des pneus adéquats en l’occurrence les pneus d’hiver. Face à la horde de modèles existants sur le marché, le doute peu vous gagner, mais pas de panique découvrons ensemble, les critères sur lesquels s’appesantir pour acquérir son pneu.

Les raisons pour lesquelles vous devez doter de pneus d’hiver

Si se prendre des pneus d’hiver en période d’hiver est obligatoire dans beaucoup de pays européens, c’est bien pour une bonne cause. Elles permet à la fois d’éviter tout risque d’accident et d’entretenir votre véhicule face aux intempéries. N’hésitez pas à essayer ici les différents moyens pour entretenir votre véhicule.

Encore appelées pneus neige, les performances des pneus d’hiver sont largement au-dessus de celles des pneus ordinaires. La belle preuve, ils sont équipés d’un type de gomme idéal pour l’hiver. Par ailleurs, il convient de noter que les pneus d’hiver sont nécessaires, car ils sont conçus pour résister aux conditions périlleuses d’hiver. Ils sont plus souples et offrent un freinage optimal ainsi qu’une meilleure traction. Ils réduisent les risques de dérapage.

Les critères à prendre en compte dans le choix des pneus d’hiver

  • Le type de véhicule : en premier lieu, on ne choisit pas un pneu d’hiver pour n’importe quel véhicule. Le premier critère auquel il faut s’en tenir pour choisir son pneu d’hiver, c’est le modèle du véhicule. Il faut que les caractéristiques de votre véhicule soient en compatibilité avec celles du pneu ;
  • Les dimensions du pneu d’hiver : autre ressort, les critères de dimensions s’imposent également. Vos pneus d’été doivent présenter les mêmes caractéristiques que ceux d’hiver. La largeur, la hauteur, l’indice de charge des deux pneus doivent être identiques ;
  • Le type de route : le type de chaussée empruntée est aussi à prendre en compte dans le choix des pneus d’hiver. Posez-vous toujours la question de savoir si vous allez rouler en ville, sur une autoroute ou encore si c’est une route secondaire que vous utilisez avant de prendre vos pneus d’hiver.