Ce qu’il faut savoir sur le masque respiratoire jetable FFP2


Santé /

Le monde étant touché par le coronavirus depuis début 2020, des mesures de confinement sont prises par tous les pays en vue de limiter la propagation du virus. L’un de ces gestes barrières est le port de masque respiratoire jetable FFP2. Nombreuses sont les interrogations qui se posent par rapport à ce type de masques. Lisez cet article pour vous imprégner des informations qui vont vous permettre de mieux connaitre ce masque.

Le masque respiratoire jetable FFP2 : qu’est-ce que c’est ?

Le masque respiratoire jetable FFP2 est en réalité une sorte de protection filtrante. Il a pour rôle de protéger l’utilisateur des risques liés à l’inhalation d’agents infectieux qui sont transmissibles dans l’air. Ce type de masque protège aussi contre la transmission via les gouttelettes. Il est constitué d’une partie faciale qui est peut-être un demi-masque ou un masque complet. En son sein est intégré un système de filtration. Jetable, sa durée d’utilisation est limitée. Pour en savoir plus, vous pouvez continuer à lire ce site.

Fonctionnement du masque respiratoire jetable FFP2

Le masque respiratoire jetable FFP2 est comme son nom l’indique à usage unique. Dès que vous l’aurez porté sur le visage, vous ne devrez plus le toucher. Automatiquement que vous l’aurez enlevé, vous n’avez plus le droit de le réutiliser.
C’est un masque qui lorsqu’il dispose de valve doit normalement être porté par ceux qui ne sont pas encore atteints par le Covid-19. Si la personne qui le porte est déjà atteinte, l’air qui s’échappe de la soupape demeure aussi porteur du virus et peut se transmettre à une personne proche.

L’entretien du masque respiratoire jetable FFP2

Le masque respiratoire jetable FFP2 ne peut pas être conservé. Il répond de ce fait à des besoins ponctuels. Sa durée d’efficacité dépend dans la plupart des cas, des conditions dans lesquelles il est utilisé.
Au moment où, vous vous sentez étouffer ou que vous avez du mal à respirer, cela veut dire que le filtre est saturé et que vous devrez l’enlever et le jeter. Il est recommandé de conserver ce type de masque dans un endroit loin de la poussière et si possible dans une sorte de pochon hermétique. Dans le cas contraire, il pourrait perdre son efficacité sans même qu’il ne soit utilisé.