Avoir un chien améliore-t-il son activité cardio-vasculaire ?


Divers /

Le chien est un animal de compagnie dont les bienfaits ne sont plus à vanter, cependant en quoi ce dernier peut-il améliorer votre fréquence cardiaque ? On fait le point ici.

Avoir un chien : quels avantages pour le cœur ?

Plusieurs études scientifiques réalisées sur des chiens ont permis de découvrir les bienfaits que ces animaux pouvaient apporter à la santé de l’homme. Sur ce site, vous aurez plus d’infos sur le sujet. En effet, l’une de ces études scientifiques effectuées en Suède a mis en avant le fait qu’avoir un chien réduit considérablement les accidents cardio-vasculaires des individus âgés. L’idée qui a été avancée est que si vous avez un chien, vous serez obligé de sortir une fois par jour au moins pour le promener. Ces activités de promenades journalières améliorent systématiquement votre rythme cardiaque. Aussi, avoir un chien fait en sorte que chaque propriétaire évite la vie sédentaire qui est souvent la cause première des accidents cardio-vasculaires. La promenade avec votre chien vous permet de lutter contre le stress et de vous détendre.

Avoir un chien : faut-il en adopter par plaisir ?

Quand bien même les études ont démontré qu’avoir un chien avait un effet positif sur l’activité cardiaque, il faut savoir que cela ne doit en aucun être la raison qui doit vous pousser à adopter un chien. En avoir un revient à dire que vous êtes sûr que c’est pour combler un besoin. Élever un chien peut faire appel à plusieurs responsabilités et vous devez être prêt à les assumer. Vous devez donc être en mesure de vous en occuper et d’avoir la force physique nécessaire pour le faire. Cependant, si vous ne souhaitez pas en avoir un chez vous, vous pouvez tout de même vous inscrire en faisant la promotion de chien bénévole pour les réfugiés.